Langue active :FR

  • Imprimer

Zones de surchauffe et oasis climatiques : Metz Métropole a besoin de vous

Catégorie(s) : Environnement

De quoi parle-t-on ?

Une oasis climatique est un lieu dans l’espace public où vous trouvez un peu de confort en cas de forte chaleur, parce qu’il est ombragé, à proximité d’un point d’eau, etc. À l’inverse, une zone de surchauffe est un lieu que vous préfèrerez éviter, parce que le sol est trop chaud, l’espace n’est pas végétalisé etc.

En remplissant le formulaire,vous pourrez indiquer ces deux types de points sur une carte de la métropole et les décrire, pour caractériser votre expérience. Et cela ne concerne pas que ceux qui habitent en ville ! Les résidents de tous les villages de la métropole sont invités à apporter leur contribution à cette enquête.

C’est anonyme et ne prend pas plus de 5 minutes. Les résultats seront analysés et comparés avec ceux de la ville allemande de Worms, partenaire de la métropole sur les thématiques de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique. Cette opération est co-financée par le fonds citoyen franco-allemand.

Quel est le but ?

L’ « expérience utilisateur » au quotidien apporte une précision qu’il serait difficile d’obtenir par d’autres biais. Dans un futur proche, les données récoltées viendront alimenter les services de la métropole dans leur travail pour améliorer le cadre de vie et le confort des usagers. Celles-ci permettront également de fixer des orientations d’aménagement plus pertinentes dans les politiques publiques de la métropole.

C'est parti ? Cliquez ici

Dernière mise à jour : 30/08/2021

Retour à la liste des résultats