Langue active :FR

  • Imprimer

La maison forte

Ce nom provient évidemment de son histoire.

La maison forte de Coin-lès-Cuvry apparait dans les archives dès le XIVème siècle où un document de 1367 fait l’inventaire de la seigneurie, fourni à l’occasion d’un procès plaidé devant le Duc de Lorraine : un château-fort et des bâtiments d’exploitation dont une bergerie, des terres, des prés, des bois, des vergers et des chènevières.

Un autre document de 1381, nous apprend qu’elle appartient à la famille Drouin. Elle passe ensuite aux mains des Gournay aux XVème et XVIème siècles puis aux Le Goullon.

Ces différents seigneurs l’ont restaurée et transformée à plusieurs reprises. En 1681, elle est la propriété de Benoît Le Goullon et est décrite comme un bâtiment carré avec quatre tours d’angle au milieu d’une grande cour entourée de hautes murailles avec colombier, granges, écuries, étable, bergerie et une grande allée menant à la maison. Au XVIIIème siècle, elle appartient à la famille Willemin

Aujourd’hui elle fait partie d’une exploitation agricole. Au fil du temps, elle a subi des modifications et des destructions mais on peut voir encore deux tours dont celle située au sud-est.

Dernière mise à jour le 23.03.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?