Langue active :FR

  • Imprimer

Célébrer un Baptème Républicain

Le Baptême Républicain, aussi appelé baptême civil ou parrainage civil, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, en dehors du cadre religieux, des parrains et marraines à son enfant.

Il n’est prévu par aucun texte. Il n'a aucune valeur légale et ne lie pas les parrains et marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit toutefois d'un engagement moral fort vis-à-vis du filleul.

Cette cérémonie se pratique à la mairie. Toutefois, comme elle n'a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de la célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli. Par conséquent il n'y a aucune restriction de domicile et aucun acte d'état civil n’est établi. 

Les certificats ou documents que délivre Le Maire pour l'occasion ne présentent aucune valeur juridique. 

La municipalité de Coin-lès-Cuvry a décidé d’accepter la célébration des Baptêmes Républicains en fonction des disponibilités du Maire ou de l'un de ses adjoints.

Vous trouverez ci-dessous les dossiers à compléter. Le secrétariat de la Mairie est disponible pour tous renseignements complémentaires.

Dossier de baptème à compléter et à déposer en Mairie

Dernière mise à jour le 20.12.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?