Langue active :FR

  • Imprimer

Le fleurissement : Les partenariats

Dans le cadre du Label des Villes et Villages Fleuris, la municipalité participe depuis plusieurs années au concours départemental et, depuis 2015 au concours régional.

Un partenariat s’est alors concrétisé avec l’Établissement Public Local d’Enseignements Agricole et Horticole de Courcelles Chaussy. Les élèves de la section de reconversion professionnelle créent, préparent et plantent les massifs de fleurs. L’entretien est assuré par les agents communaux.

Compte tenu  des critères définis par le Conseil National (démarche de valorisation, animation et promotion de la démarche, patrimoine végétal et fleurissement, gestion environnementale et qualité de l’espace public, analyse par espace), en 2015, le jury a décidé d’attribuer la première fleur à la commune de Coin-lès-Cuvry. 

La municipalité fût fière de recevoir cette distinction et l’a décernée à tous les acteurs du fleurissement :

Les élèves et professeurs de l’Établissement Public Local d’Enseignements Agricole et Horticole de Courcelles Chaussy qui réalisent les massifs communaux ;

Les élèves et professeurs de l’Établissement Régional d’Enseignements Adaptés de Verny qui, par leur décoration, permettent de valoriser les plantations (puits, traîneau de noël,...)  ;

Les agents municipaux qui entretiennent les massifs tout au long de l’année ;

Les bénévoles qui entretiennent les massifs communaux situés devant leur maison d’habitation ;

Et tous les habitants qui fleurissent leur pavillon et qui contribuent à l'embellissement du village.

L’obtention de cette 1ere fleur est une source de reconnaissance et de motivation.

Les différents partenariats en place permettent de valoriser l’enseignement pédagogique en plaçant les élèves en situation réelle. Cela permet également de faire bénéficier à la commune d’une source importante de main d’œuvre tout en conservant l’équilibre budgétaire.

Dernière mise à jour le 17.08.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?