Langue active :FR

  • Imprimer

La Chapelle Saint Barthélémy

Cette chapelle porte le nom de Saint Barthélémy faisant référence à la statuette qui se situe dans une niche, et orne la façade.

Grâce à une pierre datée de 1500, il a été possible de déterminer que la chapelle fut construite au XVème siècle : « Bertrand Cugnin en l’âge de 80 et 10 ans fit faire cette chapelle en l’an mil cinq cent. »

L'architecture gothique de l’édifice présente une nef possédant un vaisseau voûté qui comporte deux travées.

Il n'y a qu'une seule cloche. Celle-ci porte cette inscription :« En l'an 1736 M. Antoine BALTHAZART, Le Goullon, Chevalier, lieutenant-colonel du Régiment de Languedoc, Seigneur de Coin, Dame Marthe de la Mont, veuve de M. Paul Le Goullon, Escuyer, ancien major du Régiment de la Reine, Cavallerie, vivant Seigneur de Coin et autre lieu. »

Cuvry et Coin-lès-Cuvry ne forment qu’une seule paroisse. Les habitants de Coin-lès-Cuvry ont souvent demandé que des messes soient célébrées également à la chapelle. En 1846, alors que les communes s’agrandissent, l’église de Cuvry devint trop petite pour accueillir tous les paroissiens. Le Maire et les membres du conseil municipal adressent alors une lettre à Monseigneur l’Évêque expliquant qu'il n'y a plus d'office à Coin-lès-Cuvry depuis douze ans en raison du mauvais été de l'édifice (devenu dangereux, il fut interdit de culte) alors qu'auraparavant y était célébrée une fois par semaine et le jour de la fête patronale du village. Les habitants sont donc contraints de se déplacer à Cuvry, ce qui, disent-ils, pose problème pour les vieillards, les infirmes et les enfants en bas âge.

Deux souscriptions lancées auprès des habitants de Coin-lès-Cuvry ont permis la restauration de la chapelle. Les travaux de la Chapelle furent financés par une subvention de l’évêché et par la commune, grâce à la vente de terrain. Il a également été demandé, qu'en plus de la messe hebdomadaire déjà accordée, qu'une autre messe soit célébrée le dimanche pendant les mois d'hiver et qu'il soit également permis d'y administrer des baptême. 

Le clocher fut détruit pendant la seconde guerre mondiale et reconstruit en octobre 1953 où il fut orné d'un coq de métal.

En 1823, la Mairie se trouvait au pied de la Chapelle. Jusque dans les années 1830, les écoliers de Coin-lès-Cuvry allaient à l'école de Cuvry. La commune prenait alors en charge une partie du salaire de l'instituteur. A partir de 1835, le Maire et le conseil municipal considérant que les déplacements des enfants étaient trop fatiguants et même malsains et dangereux à la saison froide, décidèrent de louer une maison et de recruter un maître d'école.

Par la suite, ils envisagent de construire une école mais y renoncent faute de moyens. En effet, au même moment ils ont engagés des frais pour réhabiliter la Chapelle. C'est ainsi que par délibération du conseil municipal, la municipalité décide d'acheter les locaux loués près de la Chapelle.

Aujourd’hui les locaux sont devenus des habitations.

Dernière mise à jour le 20.12.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?